Créations
Ma touche personnelle, mes goûts et mes couleurs. Bref, depuis plus de 30 ans, des croquis, des photos ont jalonné ma vie, au gré de mes inspirations. De portraits en paysages, ces modestes créations sont une respiration dans ma vie quotidienne. Et peut-être pourront-elles inspirer un de vos projets ?
Photographies
© Bruno Retrou
Côtes Ouest
Amoureux des côtes sauvages et calmes (sauf par gros temps !), de Brest à Ouessant, mais aussi de l’Ile-de-Ré à Guérande, ces paysages me bouleversent et me transportent.
Voyages, voyages…
Je ne suis pas un grand voyageur, mais de mes quelques visites hors mes régions de prédilection, je raporte toujours des souvenirs, des couleurs, des sensations, des atmosphères… De Bergen à Londres, de Budapest au Mont-Saint-Michel…
Abstractions
J’aime être surpris par des effets improbables produites par des ombres ou des reflets. Eclats de lumières éphémères, impressions de soleil couchant.
J’aime aussi les perspectives, les symétries, la rigueur des lignes imaginées par l’homme ou la nature…
A la rue
J’aime être interpelé, surpris par ce que le hasard, l’accumulation, les circonstances peuvent produire sur nos murs et dans l’espace public…
Lieux de vie, d’engagements, de rencontres.
Instantanés 2024
Retours sur des moments insolites ou inattendus, des citoyens ou des artistes engagés, des instants doux et tendres, des événements fédérateurs, un patrimoine évocateur ou impressionnant, et évidemment une nature dans toute sa beauté.
Faune & Flore
Promis, pas de photo de petit chat (enfin pas trop…) ! La nature est magnifique, ce n’est pas nouveau, mais je ne me lasse pas de la contempler. De la bruyère sur un chemin côtier au lézard se réchauffant au soleil.
Natures mortes et Portraits
Le classique a du bon aussi. Ambiance étrange ou intimiste. Regard échangé ou temps suspendu. Les natures ne sont pas si mortes, et les portraits parfois plus que vivants…
Portraits
Saisir l’instant d’une attitude, d’un regard. Une composition qui n’est pas si ordinaire, où le hasard n’est peut-être pas si fortuit. Pour un moment touchant, drôle ou intime.
Crayon et encre de chine.
In & Out
Décors intérieurs et paysages urbains ou campagnards, capter une ambiance. Ou juste aprécier une architecture, une construction qui nous parle.
Crayon et encre de chine.
A l’arrache
Exercice de style, où l’on capte le furtif. Portraits sur le pouce ou poses construites, exercices « scolaires » ou croquis de voyages. Et parfois, proches de la caricature…
Crayon et encre de chine.